Une communication efficace pour votre e-commerce

Comment créer une communication efficace pour ma boutique ?

Je vous réponds en vidéo :

 

Retranscription texte de la vidéo :

 

Bonjour à tous, Serge de passion e-commerce

LA COMMUNICATION par Serge de Passion-ecommerce

Aujourd’hui j’aimerais parler avec vous de communication. Et, surtout comment trouver votre propre style de communication pour parler efficacement à vos clients. C’est parti !

 

La Communication : Le Principe

Mais avant tout, sachez que je suis un partisan de la méthode 80/20 ; méthode 80/20 c’est 20% de votre travail génère 80% de vos résultats. C’est une loi aussi qui s’appelle la Loi de Paréto, j’en ai déjà parlée quelques fois dans mes vidéos. Donc voilà, moi j’aime bien travailler de cette manière. Donc la méthode que je vais vous expliquer part de ce principe. Et pourquoi je vous parle de cette méthode ? C’est tout simplement pour trouver les bons clients.

Parce qu’en fait, on fait tous la même erreur. On veut tous plaire à tout le monde et en fait quand on plait à tout le monde, finalement, on ne plait à personne. En fait, les gens ne se rappellent pas de vous parce que vous êtes lisse, vous êtes comme tout le monde. Il n’y a rien qui vous démarque de la concurrence. Du coup, eh bien on ne s’en rappelle plus. Donc moi, ce que je vous préconise c’est de vraiment faire une petite recherche auprès de votre base pour pouvoir leur parler à eux. Donc en fait, comment ça se passe ?

 

La Communication : Identifiez votre Personna

En fait, c’est tout simple, vous allez faire un petit travail. Il va falloir vous plonger un petit peu dans votre base de données. Mais, ce que je vous demande c’est de récolter, pas récolter mais rechercher les meilleurs clients de votre liste. C’est-à-dire que, vous allez créer une base de données. Sur 100 clients vous allez prendre les 100 meilleurs clients allez, les 100 si pour vous c’est compliqué, les 50 premiers cela va vous donner un bel indice. Mais on va dire les 100 premiers clients, vous allez les prendre, vous allez regarder si c’est des hommes, si c’est des femmes, l’âge moyen qu’ils ont, qu’est-ce qu’ils achètent chez vous, qu’est-ce qui est le plus acheté, la fréquence d’achat et le montant des commandes. Moi, ce que je vous demande, c’est de trouver les clients qui vous rapportent le plus d’argent en terme de commandes et surtout qui viennent fréquemment. Les clients fidèles quoi. Alors une fois que vous avez créé votre fichier des 100 meilleurs clients, on va faire une moyenne de tout ça et on va essayer de créer un personna. Donc en fait  c’est-à-dire que vous allez prendre les meilleurs clients donc est-ce que c’est plus des hommes ? Est-ce que c’est plus des femmes ? Est-ce qu’ils achètent plus ce type de produits ? Et en fait, avec toutes ces données, vous allez pouvoir créer un personna, une sorte de client unique mais, un client unique, mais le meilleur des clients. Et en fait, c’est grâce à ce personna que vous allez pouvoir créer votre communication.

Donc je vous donne un exemple. Allez, admettons on va dire que vous vendez des articles de pêche. Donc vous avez un site d’articles de pêche, vous avez fait le travail que je vous ai demandé précédemment donc qu’est-ce qu’il en ressort ? Et bien que le, la majorité, les meilleurs clients du site sont des hommes, qu’ils ont une moyenne de 45 ans, ils sont adeptes d’une certaine pêche. Alors c’est pas la pêche en général, c’est vraiment la pêche à la mouche, c’est-à-dire ce qui vous rapporte le plus en terme de commandes, c’est ce type de clients qui adore la pêche à la mouche. Donc, voilà on a plusieurs d’éléments qui vont nous permettrent de créer une communication.

 

La Communication : Ciblez votre Personna

3 Façons de Communiquer

Alors ok maintenant on a créé un personna. On sait quel est le client unique parfait, ok on sait tout ça. Maintenant comment je m’y prends moi, comment vous allez vous y prendre pour pouvoir lui parler ?

Alors il y a plusieurs façons de faire. On va dire qu’il y en a plein mais moi, je me focalise sur trois façons de faire. Il y a la façon technique et professionnelle. On va dire vous allez avoir un langage professionnel, très qualifié, très technique et vous allez leur parler comme ça.

Ensuite, il y a une autre méthode qui est le prix discount. Donc là on s’en fout un petit peu de la technique, on va plus parler sur les prix. On va prendre des codes couleurs etc autour de cette communication.

Et après, il y a une autre technique de communication qui moi, j’aime bien et on est un peu dans l’air du temps, c’est le ton humoristique et je vais vous donner quelques exemples pour, pour que vous compreniez mieux.

 

La Communication : Le Ton Professionnel

Alors vous pouvez communiquer de façon professionnelle. Alors professionnelle c’est quoi ? Comme je vous l’ai expliqué, il faut être technique, il faut être qualitatif. Vous vendez de la bonne came quoi. Vous pouvez pas être, vous pouvez pas paraître professionnel technique avec des produits cheap, pas chers. Il faut vraiment que vos produits soient aussi en corrélation avec votre communication. Donc si vous voulez paraître professionnel et technique, je vous conseille de mettre les logos en avant dans les visuels pour faire rêver votre audience, donc montrez-leur des personnes de leur âge. Si c’est des hommes de 45 ans, bien voilà essayez de trouver des belles photos avec des personnes qui prennent de bonnes prises, des beaux poissons mais qui soient, qui leur ressemblent en fait, qui ressemblent à votre client unique, idéal. Voilà, il faut vraiment le mettre en situation avec du beau matériel, des beaux logos techniques et professionnels. Et vous dans votre langage, il faut que vous soyez, si vous, si vous voulez attraper des prises d’une manière professionnelle, nous vous conseillons cette marque. Voilà, vraiment technique. Mettre en avant le produit et donner, comment dirais-je un avantage au client quoi. Vraiment qu’il se sente…s’il achète le produit, c’est le top du top quoi. Voilà pour la partie technique.

 

La Communication : Le Ton Discount

Ensuite, il y a la méthode discount c’est-à-dire la méthode du prix moins cher, du prix barré donc en fait quand vous allez communiquer, vous allez parler de, c’est le moins cher, regardez on a une affaire, si vous en prenez deux le prix est discount, divisé par deux etc donc ça voilà vous axez vraiment sur cette communication mais il faut garder à l’esprit que vous communiquez quand même à des personnes de 45 ans, des hommes de 45 ans. Donc ne leur mettez pas des couleurs flashy, rose fushia ou des codes couleurs de maintenant de 2016 quoi. Il y a une pub qui est très flashy, qui est « sosh » « sosh » je ne sais plus comment on dit, de SFR ou je sais plus qui, voilà il faut pas leur parler, il faut pas prendre ces codes là, il faut prendre des codes graphiques de leur époque à eux. Bon on n’est pas si loin, 45 ans c’est pas si vieux. Mais si vous prenez des personnes de 60 ans, il faut pas leur mettre du fluo, il faut leur mettre les codes graphiques qu’ils ont connus. Donc, tout en étant graphique et tout en étant en terme de communication, il faut garder à l’esprit l’âge et le type de personnes.

 

La Communication : Le Ton Humosristique

Et après, il y a la communication sur le ton de l’humour. C’est  celle que je préconise. C’est j’aime bien, je trouve, j’ai plus de facilités avec cette méthode. Donc voilà, quand je communique je mets toujours une touche d’humour avec, en prenant en compte la personne à qui je communique, avec le client unique parfait « personna ». Donc voilà, en fait quand je créé une com, j’essaie d’avoir ce ton humoristique en fonction des clients. Pour vous donner un exemple, si on reste sur le site de la pêche c’est, on peut marquer : « si vous souhaitez faire plaisir à Madame, voici la canne à pêche qu’il vous faut, ça vous évitera de rentrer bredouille ». Alors c’est pas, on va pas se plier en quatre tellement c’est rigolo mais c’est quand même un bandeau, un bandeau graphique qui interpelle et qui peut faire sourire.

 

Voilà, maintenant si on est sur du professionnel, marquer un type de message comme ça, cela ne passera pas. Parce que là on veut vraiment du technique, on veut la pointe donc il y a un décalage. Voilà, donc en fait ce que je vous encourage à faire c’est de sélectionner dans votre base,  déjà trouver le client unique parfait, le « personna », de trouver ce type de client et ensuite de choisir une communication.

Vous choisissez un des trois types de communications et restez s’y dedans et, et personnalisez le un maximum. Voilà, au plus vous allez avoir votre propre style, et au plus vous allez sélectionner et plus vous allez parler à ce client unique, au plus les gens se souviendront de vous.

 

Voilà j’ai fait un petit peu le tour de la communication. Le but c’est de « charter » votre communication, pas que la charte graphique, charter aussi la com, ça sera le conseil du jour.

Avant de vous quitter, sachez que vous pouvez télécharger un ebook gratuit qui vous permet de gagner en rentabilité. Je vous donne 4 astuces pour augmenter la rentabilité de votre site de e-commerce. Bien évidemment si cette vidéo vous a plu, vous pouvez laisser un commentaire ou marquer que vous l’aimez. Sur ce, je vous dis à bientôt.

 

Lien vers la vidéo Youtube : Réussir sa communication web marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *