Un logisticien pour mon e-commerce ?

Externaliser sa logistique pour son site e-commerce Avantages et Inconvénients

Si il y a bien une tâche qui fatigue les e-commerçants, c’est la gestion d’un stock, l’emballage et l’expédition des colis, en somme “LA LOG” pour les initiés.

Cette tâche chronophage à tendance à user les petits e-commerçants car, quand on débute, on n’a pas les moyens d’embaucher une personne dédiée pour s’occuper de cette tâche.

C’est vrai qu’il est très facile de faire appel à un sous-traitant pour du graphisme, du dev, du marketing, etc. Parce qu’avec les prestataires, on n’est pas obligé de faire appel à eux tous les mois et qu’en plus, si ils ne nous conviennent pas, on peut facilement changer de crèmerie.

Alors qu’avec UN VRAI employé, c’est compliqué en cas de baisse de C.A car on rajoute une énorme charge CHARGE FIXE à notre boîte, de plus, les lois françaises ne sont pas faites pour nous, patron de PME.

logistique-externalisee

Avantages de la logistique externe ?

Pour m’être posé la question à maintes reprises, voici ce que je peux vous dire sur les avantages d’une log externe :

– C’est une charge variable qui oscille en fonction de votre CA (il y a tout de même une partie fixe pour l’emplacement de votre stock). Plus vous avez de commandes, plus les frais augmentent. Pour faire un raccourci, 1 commande vous coute environ 3€ pour le traitement et l’emballage et le stockage.

– Vous avez de bons tarifs sur les transporteurs. Une chose à savoir, grâce à ses volumes importants, le logisticien à de meilleurs tarifs chez les transporteurs et, en général, il vous fait bénéficier des ses tarifs avantageux (la poste, mondial relay, chronopost, …).

– Je pense que c’est l’argument N°1 des logisticiens. Vous pouvez partir en vacance quand vous voulez. Je peux vous dire que la période des vacances est toujours un problème dans une petite structure. On se retrouve à faire le travail de quelqu’un d’autre sans trop d’expérience et le stress monte d’un cran. Je pense que si un jour je faisais appel à un logisticien, ce serait en parti pour cet argument.

– Ils peuvent répondre aux clients à votre place. Certains logisticiens vous proposent de se rendre eux mêmes dans votre stock pour renseigner vos clients. C’est un coût supplémentaire mais pendant ce temps, vous pourrez siroter votre “Pina colada” les pieds dans l’eau.

– L’autre argument que l’on entend souvent, c’est “Vous pouvez vous concentrer sur votre métier” celui de vendre et de parler de vos produits. Je vous l’accorde, ça fait rêver …

– Pas besoin d’avoir un local de stockage, juste un petit bureau de 50m² suffit.
En effet, moins de stress pour faire rentrer votre marchandise dans les étagères car c’est au logisticien de se débrouiller. Il est vrai que la place de stockage peut ralentir l’évolution d’une boîte car si vous êtes bloqué par un bail 3/6/9, il faudra attendre son échéance pour trouver un local plus grand ou plus petit (j’espère pour vous que ce sera plus grand Clignement d'œil).

Ca me rappelle une époque où j’ai été atteint d’une “folie passagère”, l’idée était de rentrer beaucoup de nouveautés pensant que notre local était AMPLEMENT suffisant.
Je m’en rappelle encore … Il fallait enjamber les cartons, chercher longtemps avant de trouver le bon produit et cela ralentissait le process d’expéditions. Je vous raconterai dans un autre billet comment je m’en suis sorti.

 

Inconvénients de la logistique externe ?

Je vous ai fait rêver avec les avantages, maintenant, je vais vous faire douter avec les inconvénients (à parce que vous croyez qu’il n’y en avait pas ?).

– La seule vision que vous avez de votre stock est le fichier EXCEL. Sur excel, vous ne voyez pas la poussière qu’il y a sur votre marchandise, OUI, vous savez cette marchandise poussiéreuse qu’il faut absolument vendre parce qu’elle est là depuis 3 ans.

– Avec un fichier EXCEL, on ne voit pas non plus la place qu’elle prend dans le local. Il se peut qu’une marchandise vous coûte très cher en stockage linéaire alors qu’elle se vend peut. Dans un vrai stock, ce type de marchandise se voit très vite car c’est à cause d’elle que vous ne pouvez plus passer dans les allées.

– Je me défends de me différencier de mes concurrents par plusieurs détails et surtout par le service. Pensez-vous que votre logisticien sera attentionné au point de rajouter un goodies aux bons clients ?

– Pour l’avoir vécu, 10 minutes après avoir commandé sur un site, j’ai demandé au SAV du site marchand de changer un article de ma commande. Réponse : “Votre commande est déjà sur palette, nous ne pouvons la modifier”. Grrrr

– Un point super important, quand je réponds à mes clients, j’aime bien avoir le produit sous les yeux pour lui donner l’information dont il a besoin.
Mais aussi, j’aime bien m’imprégner du produit pour rajouter quelques caractéristiques supplémentaires sur la fiche produit et de temps en temps rajouter des photos. C’est grâce aux questions des clients que vous pourrez enrichir vos fiches produits, montrer aux nouveaux visiteurs que vous répondez aux questions des autres visiteurs (lisez cette article sur la persuasion) et par la même occasion animer votre page Facebook.

– Si votre fournisseur change d’emballage, vous serez informé tardivement … par les clients … parce que la photo du produit ne correspond pas à ce qu’il a reçu. Si c’est vous qui réceptionnez la marchandise, vous le voyez immédiatement.

– Sur l’aspect financier, à votre avis, comment le logisticien gagne sa vie ?
Parce que lui aussi doit payer un local, des employés, des assurances et faire face aux aléas … La marge du logisticien se fait par les volumes d’expéditions et les locaux gigantesques qu’il paye moins cher que nous. Mais son but à lui est le même que nous, générer de la marge pour faire des profits.
Je ne dis pas que passer par un logisticien coute plus cher, mais je vous dis que si vous optimisez vos process, vous devriez être moins cher qu’un logisticien (Heu, ça veut pas dire la même chose ? Clignement d'œil)

 

Conclusion :

Vous l’aurez compris, à l’heure ou j’écris ces quelques lignes, je préfère ENCORE m’embêter pendant la période des vacances car je sais que sur le long terme, mes clients apprécieront la qualité de service.

Cependant, il est vrai que la question revient tous les 3 ans quand il faut renouveler le Bail du local. De plus, pour certains secteurs où l’on a pas besoin de toucher les produits (pharmacie, protéines, mono produit, …) la logistique peut avoir son charme. Mais pour les produits techniques et la mode, il est plus sage d’avoir son stock à porter de main.

 

2 livres très intéressants qui aborde le sujet :

– “La semaine des 4 heures” de Timothy Ferriss – Il vend des protéines et vante les mérites d’un logisticien car il peut se consacrer à son métier à 100% (pas faux)

– “L’entreprise du bonheur” de Tony Hsieh Créateur de ZAPPOS (le pionnier de la vente de chaussures au US, c’est lui qui à FORTEMENT inspiré Sarenza). Il explique que le logisticien n’aura jamais l’attention que vous portez à vos clients (je suis d’accord avec lui).

2 réactions au sujet de « Un logisticien pour mon e-commerce ? »

  1. Franck BRUNET Réponse

    Super article !
    Ce qui est très important dans le choix de l’externalisation de la e-logistique, est de voir comment le prestataire gère les retours de marchandises, et à quel coût. C’est un point sur lequel il faut être vigilant pour éviter une double déception du client.

    Pour avoir utilisé ce type de services et pour avoir aussi créé une structure de e-logistique, c’est un aspect de son business sur lequel il faut concentrer une très grande attention : Concernant les coûts, les modes de livraison, la gestion du rdv avec le client, les retours, le packaging, les assurances, le stockage, le picking,… Bref, lorsque vous câler cet aspect avec un bon fournisseur, vous êtes bien partis pour faire du bon business

    Franck

    • Serge GONZALEZ Auteur ArticleRéponse

      Bonjour Franck,

      Merci pour cette précision et je suis tout à fait d’accord avec vous car sur le papier, la logistique c’est pas cher mais les faux frais peuvent vite dépasser l’entendement.

      D’où l’intérêt de trouver un très BON logisiticien.

      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *