Le retargeting (remarketing ou recyblage publicitaire) pour votre e-commerce

Découvrez ce que veut dire le terme Marketing RETARGETING.
Je vous propose un tutorial en français à la fin de la vidéo.

Retranscription de la vidéo

RETARGETING par Serge de Passion-ecommerce

Bonjour à tous ! Serge de passion-ecommerce.com

Aujourd’hui je vais vous parler d’un terme marketing, qui est le retargeting. Que veut dire ce mot savant ? Depuis quand il a été créé, et surtout par qui, question très intéressante aussi, est-ce que le retargeting est adapté à votre e-commerce ?

A la fin de la vidéo, je vous fais un tutorial pour que vous puissiez créer votre propre annonce retargeting, on voit ça tout de suite, on voit ça maintenant.

 

Le Retargeting : Définition

En fait le retargeting c’est quoi ?

Vous connaissez tous en fait car on a tous visité des sites, et ensuite quand on naviguait sur d’autres sites on s’est tous aperçu qu’ils nous réaffichaient les articles que l’on avait visité précédemment. En fait le retargeting c’est ça, on récolte vos données de navigation pour ensuite les retraiter, et vous réafficher des annonces.

 

Le Retargeting : Un Peu d’Histoire

Les origines

Le retargeting a été créé dans les années, à la fin des années 2000 mais a vraiment été implanté sur les sites e-commerce dans les années 2010. Et l’acteur principal et majeur qui a implanté cette méthode marketing a été l’agence Criteo. Il a a été un précurseur mais depuis il y en a bien d’autres, on verra plus tard qui, comment vous pouvez installer le retargeting très facilement sur, pour votre boutique e-commerce.

 

Le Retargeting : Comment faire comme les grands ?

Puis-je utiliser cette méthode ?

Mais la question que vous vous posez peut-être c’est,  moi en tant que e-commerçant je peux utiliser cette méthode de retargeting pour mon site e-commerce ? Alors je vous rassure, complètement, complètement et c’est très facile à mettre en place, si vous avez un compte Adwords avec des annonces, vous pouvez très facilement mettre en place cette méthode. Facebook, Facebook aussi vous donne la possibilité de retargeter vos clients.

Alors je vais vous faire un petit truc sympa, je vais-je vais vous faire un petit tuto pour vous montrer comment créer une annonce retargeting sur Google Adwords. Vous verrez c’est très simple, c’est très rapide à mettre en place. Et comme ça vous pouvez faire comme les grands comme les Sarenza, les Amazon et compagnie. Vous pouvez re, vous pourrez retargeter vos clients.

 

Le Retargeting : Pas A Pas

Alors c’est parti pour ce tuto comment créer votre propre campagne retargeting ou remarketing car c’est comme cela que Google l’a nomé. Alors ce tuto date de la fin des années, de la fin de l’année 2016 pardon, alors suivant la date à laquelle vous regarderez cette vidéo, il se peut que Google ait fait quelques changements mais c’est surtout pour vous faire comprendre le principe vous allez voir c’est très simple à mettre en place.

Un peu de concentration : création de l’Audience

Avant d’attaquer la création de la campagne, je vous invite à créer une audience donc nous allons aller dans bibliothèque partagée, audience, afficher, et là vous voyez vous avez la possibilité de créer une liste, une audience pardon pour le remarketing, et là ce qu’on va faire c’est qu’on va récupérer le code que Google nous demande d’installer sur notre site. Donc on va dans Informations sur la balise, et là vous avez une petite boîte de dialogue qui s’ouvre, je vous invite à cliquer sur configuration et là vous voyez, vous avez le code qui s’affiche. Alors ce code là est à insérer dans toutes les pages de votre site entre les balises Body je crois oui voilà, juste avant les balises Body, avant la fermeture de la balise Body hein bien évidemment voilà.

On reste concentré : C’est pas encore fini – On Configure

Ca c’est à insérer. Alors si vous avez un prestashop euh il me semble qu’il existe des modules pour vous, qui simplifient la tâche. Sur Magento c’est pareil, si si vous avez développé votre propre boutique en ligne, je vous invite à copier ça dans l’entête ou dans le pied de page. Le mieux, c’est dans l’entête parce qu’au moins dans l’entête vous avez euh, ça se charge de suite quoi. En pied de page, des fois le chargement peut ne pas marcher. Dans le flux, vous avez aussi la possibilité de remplacer certaines valeurs ; entre autres si je dis pas de bêtise qui explique, non il doit y en avoir plusieurs. En fait, ces valeurs elles vous permettent de dire si le visiteur a, a passé une commande chez vous ou pas. Tout simplement. Donc ça c’est à insérer. Si vous faites tous les visiteurs, si vous faites une campagne remarketing très simple normalement, ce bout de code devrait suffire amplement. Déjà pour vos tests. Après si vous voulez aller un peu plus dans le détail, je vous invite à configurer les valeurs que Google préconise. Voilà, une fois que vous avez fait ça vous pouvez suivre, vous pouvez créer votre campagne remarketing (ou retargeting).

On lâche pas : Création de votre Campagne

Alors, je vous invite donc, à créer votre campagne alors vous vous rendez dans Campagne, nouvelle campagne, et vous allez faire, Réseau Display uniquement. Là vous restez coché sur Objectif marketing, et il faut cocher cette case : Acheter sur votre site web.

Alors on va insérer le nom de la campagne, qu’on va appeler remarketing, tous les visiteurs ; ok je souhaite choisir ça on touche pas, on va mettre une enchère basse, 0.1 centimes avec un budget journalier à 10€. Enregistrer et continuer, alors là ils vous demandent un nom, le nom du groupe d’annonces, alors là c’est au dessus de l’annonce qu’on vient de créer donc là-dessus on va rappeler on va l’appeler ça remarketing groupe.

On tient : La Target (votre cible)

La page de destination, je vous invite à mettre votre propre site e-commerce, alors pour moi ça sera passion-ecommerce. Choisissez le type de ciblage, alors là il faut que vous mettiez Centres d’intérêts et liste de remarketing, et là il va vous affichez un tableau. Alors il faut sélectionner, alors on va sélectionner Listes de remarketing, et là comme vous pouvez voir, en fait vous avez le choix pour cibler les clients qui ont déjà visité votre site. Alors vous voyez on a pas mal de choix, on a les anciens acheteurs, les clients qui ont acheté, tous les utilisateurs, tous les visiteurs, les visiteurs identifiés qui n’ont pas fait de transactions, d’autres qui ont abandonné leur panier, etc.. Comme vous pouvez le voir alors on va pas rentrer dans les détails dans cette vidéo là mais comme vous pouvez le voir, on peut vraiment affiner en fonction de vos besoins. Là pour le coup on va prendre Tous les utilisateurs, voyez là il sélectionne, il vous dit à peu près les impressions disponibles, en fonction du trafic. Alors là Google nous propose de Laisser Adwords trouver automatiquement de nouveaux clients, alors c’est un petit peu le même principe que sur Facebook, qui va diffuser un message à une audience similaire ; mais bon là je vous conseille de décocher cette case et de passer à l’étape suivante.

On Souffle : Félicitations vous avez réussi!!!

Donc là, c’est super vous avez accès à la création de l’annonce donc c’est tout simple, on peut mettre, on va le faire ensemble donc Passion-Ecommerce, on peut faire pareil là, titre long, titre court, bon je sais pas trop ce que ça donne, description, alors, les conseils d’un vrai e-commerçant, suivez, suivez, on va mettre suivez les conseils d’un vrai e-commerçant. Le nom de l’entreprise, on va mettre Passion-Ecommerce, l’URL finale, voilà, donc là vous voyez c’est c’est un type d’annonce illustrée tout simple. On peut quand même rajouter une image aussi, donc là si vous voulez on va sélectionner celle là, qui est pas mal, qui colle bien. Ah quoi que l’autre elle collait peut être mieux mais bon. Donc là vous allez voir, vous avez le choix entre deux annonces, hop, voilà, donc en fait vous pourrez ré-annoncer aux gens qui sont venu sur votre site, vous pouvez leur ré-annoncer une une publicité que vous faites vous à la main.

On Récupère : A Vous Les Visiteurs !!

Alors si vous êtes e-commerçant, il existe d’autres types d’annonces qui permettent de mixer le flux Google shopping, avec les annonces de remarketing. Pour faire simple, le client a visité admettons une paire de bottes, comme le fait Sarenza comme je vous l’ai montré dans la vidéo précédemment. En fait vous allez pouvoir remarketer, vous allez pouvoir réafficher un message avec la botte que le visiteur a regardée sur votre site. Donc c’est super intéressant. Google vous permet de faire ça. Alors pour faire ça, il faut un petit peu peaufiner mais sinon déjà vous voyez les possibilités infinies que propose cet outil qui est super simple à mettre en place. Je vous invite à enregistrer l’annonce.

 

Le Retargeting : La Méthode Marketing qui marque les Esprits

Auto Suggestion

Avant de vous quitter, j’aimerais vous dire un petit truc. Le retargeting est une méthode marketing qui est très intéressante parce qu’elle vous permet de ré-annoncer à un visiteur qu’est déjà venu chez vous, de de rappeler un message marketing, de dire voilà, que votre propre marque est là, ça va l’ancrer dans la mémoire du visiteur, et c’est un petit plus. Des fois, même si les visiteurs ne cliquent pas sur la bande annonce retargetée, ce n’est pas grave parce que le message publicitaire est passé, est est ancré dans sa mémoire, et peut-être que la prochaine fois qu’il aura besoin d’un article que vous vendez, il viendra directement taper l’adresse de votre site internet dans la barre d’url, voilà. Donc c’est l’avantage du retargeting,

Comme d’habitude, si cette vidéo vous a plu, je vous invite à laisser un petit message, à laisser un j’aime, à laisser un commentaire enfin, dire ce que vous en pensez. Sur ce moi je vous dis à bientôt pour une prochaine vidéo, ciao-ciao.

 

Lien vers la vidéo youtube : retargeting e-commerce

Recherches utilisées pour trouver cet article :verite remarketing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *