Le HTTPS imposé par Google pour sécuriser nos site

Grande nouvelle, google nous impose de sécuriser nos sites avec le HTTPS

La dernière nouveauté de Google est d’imposer le passage des sites e-commerce en HTTPS avec certificat SSL.

En gros, si votre boutique en ligne n’est pas en HTTPS, le navigateur de Google le signale à l’utilisateur avec ce beau message :

image

 

Un peu d’histoire Googueulienne

Depuis mes débuts d’e-commerçant vers 2007 (depuis 2004 en mode prestataire), Google m’en a fait gouter des vertes et des pas mures !

De la Google Dance semestrielle, à la pénalité Pingouin, Panda, Colibri et tutti quanti, mon cher Ami Google m’en a fait baver.

Je me souviens du jour de la perte TOTALE de mon trafic en référencement naturel. C’était tombé le jour d’une conférence de Black Hateur sur Aix en Provence. Je n’étais pas le seul à mettre pris une rouste par l’algo Panda, c’était Paul SANCHEZ et Rudy qui avaient ouvert la conf et ils n’étaient PAS CONTENT du tout ! Et tout ça un peu avant Noël (en Octobre si mes neurones marchent encore). Bref, ça remonte à loin tout ça …

Je vous passe AUSSI la suspension de mon compte Adwords parce que je ne répondais pas à certains critères … OK pour les critères, mais –50% du trafic, ça fait mal pour quelques malheureux critères.

 

Dois-je travailler tout le Week-end ?

Dans un premier temps, prenez votre cahier de tâches et marquez :

IMG_5484

Et prenez un Chewing gum (sans sucre c’est mieux Sourire)

Bein oui, ne commencez pas à arrêter de vivre parce qu’un petit message sur Chrome avertit les clients que le site n’est pas sécurisé. Je ne sais pas si vous avez déjà fait le constat, mais j’ai déjà fait des bandeaux ENORMES avec un code promo et les clients ne l’ont même pas vu !

De plus, certains de vos clients sont fidèles, ils vous connaissent et au pire, si ils ont un doute ils vous demanderont par mail ou par téléphone (c’est mon cas).

Ce message est présent SEULEMENT sur la dernière version 56 du navigateur Chrome, pas sur le MAGNIFIQUE navigateur Edge (je rigole) et ni sur Firefox.

 

Je sécurise mon site ou pas ?

Bien évidemment qu’il va falloir sécuriser votre boutique en ligne car vous courrez 2 risques.

1/ Perte de référencement naturel

Cela fait plusieurs mois que GG nous parle d’une amélioration des résultats pour les sites qui seront en HTTPS (perso, je ne suis pas en HTTPS et mon trafic naturel a augmenté). Au vu de sa dernière démarche avec Chrome, il est en train de nous faire passer un GROS message …

2/ Blocage des comptes publicitaires Adwords

Pareil que pour le référencement naturel, GG commence à obliger certains sites e-commerce à basculer en HTTPS sous peine de bloquer TOTALEMENT les annonces. Si vous ouvrez un compte Pub, ce sera obligatoire. Si vous avez un vieux compte comme moi, ça peut passer un certain temps, mais ça ne durera pas.

 

Alors comment faire ?

Si vous êtes sur Prestashop 1.6, c’est super simple à faire :

  • 2 case à cocher
  • Modifier votre Htacces en suivant les recos de webrankinfo (merci à eux Clignement d'œil)
  • Vérifier que vous avez un certificat SSL intégrer sur votre serveur (compris dans certains hébergements mutualisés), sinon le demander à votre hébergeur qui vous demandera quelques deniers supplémentaires.

 

2017-01-27_09h12_54

 

Si vous êtes sur une autre solution, rapprochez-vous de votre développeur, ne perdez pas de temps avec la technique si vous n’y comprenez rien … Perso, c’est ce que j’ai fait

 

Dernier point

Attention quand même, la redirection du HTTP vers le HTTPS risque de vous anéantir à jamais votre référencement naturel car Google considère un lien HTTP différent de HTTPS (quand je vous dit qu’il aime nous rendre fada), donc si vous avez du trafic en référencement naturel, vérifiez bien vos redirections.

 

Lien vers la vidéo Youtube : https://youtu.be/IRb4VO-_2lk

 

 

Passionnément vôtre,

Serge de Passion-Ecommerce

3 réactions au sujet de « Le HTTPS imposé par Google pour sécuriser nos site »

  1. Olivier, diffuseur de sarouel femme Réponse

    Dans ton énumération des évolutions voulues par Google, tu oublies de parler de la compatibilité mobile, critère officiel pour le référencement Google 😉

    https://developers.google.com/webmasters/mobile-sites/?hl=fr

    Cette petite « gâterie » de compatibilité mobile nous oblige maintenant à utiliser des « templates » compatibles aux différentes tailles d’écrans, du plus petits des smartphones, aux plus grands des écrans d’ordinateur de bureau en passant par les tablettes.

    D’après mon expérience, une des prochaines évolution que Google pourrait bien imposer aux sites de eCommerce devrait être l’utilisation d’un certificat EV SSL, Google poursuivrait ainsi sa politique d’un Web plus sécurisé commencée avec le HTTPS partout :

    https://support.google.com/chrome/answer/95617?hl=fr

    Un certificat EV – EV pour « Extended Validation » ou « Validation Etendue » en français – oblige la société gestionnaire du site à prouver sa réelle existence juridique par l’envoi d’un dossier complet à un service certificateur qui vérifie notamment, l’adresse email du webmaster du site, l’adresse postale, le numéro de téléphone, le Kbis et quelquefois les statuts de la société, etc…

    L’utilisation d’un certificat EV SSL est un plus pour les acheteurs car ils peuvent facilement savoir qui est réellement le vendeur, soit en cliquant sur le lien vert présent dans la barre d’adresse libellé au nom de la société qui gère le site, soit à l’aide d’un logo à insérer sur le site, dirigeant vers une page de détails comme celle-ci :

    https://secure.comodo.com/ttb_searcher/trustlogo?v_querytype=W&v_shortname=SC5&v_search=cibleclick.com&x=6&y=5

    Allez, on reste au taquet !

    • Serge GONZALEZ Auteur ArticleRéponse

      Salut Olivier,

      Toujours aussi percutant tes commentaires !
      Tu as tout à fait raison, le RESPONSIVE est une tache à rajouter dans sa TO DO LIST. Perso, j’avais espoir que les fabricants de Smartphone nous invente un écran dépliable de 20 pouces. Hélas non, il va falloir attendre un peu, du coup il faut passer nos boutiques respectives en Responsive …

      Passionnément vôtre,
      Serge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *