Etude de Marché e-commerce en 3 étapes

 

Comment faire une étude de marché en 3 étape pour votre e-commerce ?

Avant tout, sachez que pour vivre d’une boutique en ligne, il vous faut :

  • Une demande, c’est à dire des clients potentiels
  • Des produits ET des fournisseurs
  • Des concurrents qui ont déjà essuyé les plâtres avant vous

 

Rentrons dans le détail

1/ Les clients

Cela parait évident, mais si vous voulez vivre de votre business en ligne, il faut qu’il est de la demande et surtout qu’il est des clients que veulent vos produits. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de regarder les recherches mensuelles qui tournent autours de votre thématique (plus de détail en fin de paragraphe).

Ensuite, un autre point intéressant est de voir si votre marché est en pleine expansion  ou en pleine dépression Clignement d'œil, nous verrons plus tard comment savoir cela.

 

2/ Les produits

Ensuite, il faut que des produits existent dans votre thématique mais qu’en plus, ils soient facilement re-commandables et si possible à répétition.

Un produit à répétition est un produit que vous pouvez commander plusieurs fois et ce pendant au moins 6 mois

Pour commencer, je vous conseille de trouver des produits prés de chez vous, c’est à dire un fournisseur Français qui vous livre en 24h (au pire en Europe). Ce sera plus souple pour le démarrage. Ensuite, quand vous aurez pris de l’assurance, rien ne vous empêche d’aller chercher à l’étranger, mais c’est une autre histoire …

3/ Les concurrents

Bien souvent, quand on parle de concurrence, on pense de suite en négatif, mais non !

Dîtes vous que si il existe des concurrents dans votre domaine, c’est que votre marché est bien présent. De plus, les concurrents qui sont là depuis plusieurs années on déjà essuyé les plâtres et vous montre la direction à prendre. Je ne vous dis pas de les copier, loin de là, mais plutôt de vous en inspirer.

En gros, vous prenez les sites e-commerce les plus visités de votre thématique (en gros le top 5) et vous regarder les produits qu’ils vendent et si ils ont une rubrique TOP VENTE, vous savez ce dont vous devez acheter en premier !

Un autre indice, est-ce que la charte graphique de votre concurrent est elle design ? Est-ce qu’il a beaucoup de produits, a t’il des avis produits, etc.

Vous pouvez aussi vous rendre sur http://www.societe.com/ pour analyser son Chiffre d’affaire.

Si vous souhaitez connaître le marché du e-commerce en France, je vous invite à vous rendre sur le site de la Fevad (Fédération E-commerce et Vente A Distance) qui est très bien fournit en chiffres et études autours du commerce digital.

Et pour finir, je vous propose de faire une analyse de trafic (nombre de visiteurs) avec une outils GENIAL !

 

Les outils indispensables

Pour connaître la liste des outils que j’utilise, je vous invite à vous inscrire à mon Espace Membre, vous y trouverez une formation vidéo gratuite avec les astuces que j’utilise pour faire une étude de marché RAPIDE.

Voici le lien vers la vidéo de formation gratuite : Etude de marché approfondie

 

Lien vers Youtube : Etude de marché e-commerce

 

Passionnément vôtre

Serge de Passion E-commerce

Recherches utilisées pour trouver cet article :etude de marche pour e commerce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *