Dropshipping : Avantages et inconvénients + retour d’expérience e-commerce

Découvrez les avantages et les inconvénients du Drop shipping ou Dropshipping (chacun l’écrit comme il veut) pour votre e-commerce.

Retranscription texte de la vidéo :

 

Bonjour à tous, Serge de passion e-commerce

DROPSHIPPING par Serge de Passion-ecommerce

Aujourd’hui nous allons parler de DropShipping; qu’est-ce que le dropshipping, quels sont les avantages et les inconvénients de cette méthode, et à la fin je vous donnerais mon avis personnel sur ce que je pense de cette technique.

Le Dropshipping : Définition

Donc qu’est-ce que le dropshipping ?

Si on traduit le mot dropshipping en français, cela veut dire livraison directe. Alors en gros c’est quoi ? Votre client passe commande sur votre site internet, vous commandez à votre fournisseur, et le fournisseur livre directement votre client. En fait c’est tout simple, vous n’avez pas à gérer le stock, la préparation des colis etc…c’est quand même un avantage intéressant.

 

Le Dropshipping : Avantage de Gestion Logistique

En parlant d’avantages, eh bien voilà on va faire les avantages et inconvénients de cette méthode et on attaque par les avantages. Vous allez voir, les avantages sont quand même énormissimes mais vous allez voir aussi que les inconvénients le sont aussi.

Allez on attaque avec les avantages logistiques. Alors premièrement vous n’avez pas besoin d’entrepôt. C’est très utile si votre activité connaît une hausse de chiffre d’affaires. Admettons on rentre en période des fêtes, vous avez votre chiffre d’affaires qui double, pas besoin d’investir dans un nouveau local ou d’étendre votre stock. Vous pouvez rester dans votre bureau. C’est au fournisseur le dropshipper entre guillemets, qui va gérer cette augmentation, c’est lui qui gère. Vous, vous ne vous en souciez pas. C’est très utile aussi si vous vendez des produits gros, vous avez des gros produits qui prennent énormément de place. Admettons vous en vendez 1 à l’année, mais s’il vous prend la moitié de l’entrepôt, c’est très compliqué; par exemple les canapés, les spas, et soyons fous des piscines. Allez, demain vous vendez des piscines, vous allez pas stocker des piscines, vous allez faire envoyer directement par le fabricant. Bon de la vente sur internet de piscines, c’est pas ce qui se fait tous les jours mais bon c’était pour vous donner un exemple, j’ai caricaturé exprès.

Toujours en logistique, un truc énorme, vous n’avez pas de manutention et pas de gestion de personnel. Et, l’avantage principal c’est que vous pouvez vous concentrer sur votre métier de base qui est de vendre les produits que vous aimez. Alors en plus d’être vendeur, vous pouvez être graphiste, référenceur etc…, ça changerait. Mais, vous vous concentrez sur votre métier au lieu de passer du temps sur tout ce qui est gestion de stock, et expédition. Mais aussi il y a un avantage qui moi personnellement me plaît, c’est que vous pouvez partir en vacances quand bon vous semble. Au pire, vous prenez votre ordinateur pour répondre à quelques mails, mais vous pouvez partir tranquille. Les colis, ils seront quand même expédiés.

Le Dropshipping : Avantage Financier

Sur l’aspect financier aussi, il ya quand même des avantages certains. Par exemple, vous n’avez pas besoin d’acheter du stock, ce qui vous permet de proposer un large choix de produits, ce qui est quand même énormissime, je ne sais pas si vous vous rendez compte. Admettons qu’hier vous n’étiez personne sur internet, et aujourd’hui vous avez plus de 15 000 produits en ligne, c’est vraiment top, et autant ça c’est énormissime de pouvoir proposer 15000 produits en un claquement de doigts, autant, c’est super contraignant parce que vous n’êtes pas le seul à le faire. Et, on attaque de suite donc, avec les inconvénients.

 

Le Dropshipping : Principal Inconvénient

Vous n’êtes pas seul sur le coup !

Alors les inconvénients, c’est comme je disais, la concurrence. En fait, dans le dropshipping, il faut savoir que dans le dropshipping, il y a énormément de concurrence. C’est gigantesque ! En fait ce qui va se passer, c’est que vous allez tomber sur les Techoss, alors c’est quoi les Techoss ? Attention il y a rien de péjoratif, je me définie comme un Techoss donc il y a pas de soucis. Un Techoss c’est quoi ? C’est un référenceur, c’est un gestionnaire de pub adwords, c’est un cador des réseaux sociaux. Donc voilà, en général ces gens-là maîtrisent super bien un sujet, et ils vont prendre plusieurs fournisseurs en dropshipping, qui va les aider à pousser le produit sur internet. Donc c’est en fonction de leurs techniques. Si c’est des pros en réseaux sociaux, ils vont pousser les produits sur les réseaux sociaux, et ils vont proposer plusieurs produits. En fait, ils s’en foutent du produit. Eux, ce qu’ils veulent c’est se servir de leur expérience, de leur technique, pour pouvoir vendre. Mais le produit, ils s’en foutent. Donc vous, si vous avez un produit qui vous plaît et que vous voulez faire un truc bien, vous allez rencontrer ces gens-là et je vous assure que ça va être très compliqué pour leur passer devant. Autre inconvénient dans la concurrence bien évidemment, il y a les places de marché. Sur les places de marché, je vous dis pas le nombre de vendeurs qui vendent des produits en dropshipping. Moi je vous donne un exemple : j’avais fait des tests il y a quelque temps sur de la lingerie fine en dropshipping justement, alors comme je vous disais sur google en référencement naturel, c’est très compliqué il y a vraiment des cadors, en terme de pub adwords c’est pareil, mais alors sur les places de marchés… on est quelques uns à vendre le même produit je vous le dis, et en plus de ça le pire de tout, c’est que votre fournisseur celui qui est le dropshipper il vend aussi sur les places de marchés. Donc il pourra toujours mettre les meilleurs prix que vous, voilà cherchez pas à comprendre, et en plus de ça c’est la foire d’empoigne, c’est la guerre donc vraiment si vous tombez sur des marchés comme ça, je vous conseille de, plutôt de changer. En plus, je ne vous parle pas de la marge. La marge, elle est vraiment comme ça quoi, elle est vraiment comme ça, d’ailleurs en parlant de marge, on va parler des inconvénients qui sont la rentabilité.

 

Le Dropshipping : Second Inconvénient Attention aux Marges !

Parce qu’en plus des faibles marges que vous faites à cause de la concurrence, il y a un coût non négligeable quand même à intégrer. C’est que votre dropshippeur vous applique des frais de traitement, alors les frais de traitement ça peut aller entre 2 et allez 5 euros pour certains, en plus des frais de port, c’est-à-dire que votre fournisseur va vous facturer bien évidemment le stock, la manutention etc.. . Et ça, il le fait par forfait, en général par envoi de colis. Alors ça ne pose pas de soucis quand vous avez une commande à 100 €, il n’y a pas de soucis entre 2 et 5 euros sur 100 euros c’est pas grand-chose. Maintenant sur les petits montants qui sont de 20 euros, je vous assure que ça fait mal, ça vous laisse une faible marge. Si en plus de ça, vous ajoutez la commission des places de marchés ou le coût publicitaire que vous a coûté la vente, vous avez des marges qui sont minuscules.

 

Le Dropshipping : Troisième Inconvénient – Et le client dans tout ca ?

Un autre point et pas des moindres, admettons que votre client commande 2 produits, il vient chez vous, et il vous commande ce produit-là ce produit-là. Il se trouve que ces deux produits, proviennent de 2 fournisseurs différents, 2 dropshipper, ça arrive, vous n’êtes pas obligés de travailler qu’avec 1 dropshippeur, vous pouvez en avoir plusieurs. Donc imaginez voilà, donc vous vous allez passer commande chez l’un, une commande chez l’autre. Le client va recevoir 2 colis, donc c’est bof bof quoi, en terme de réception de colis il peut en recevoir un aujourd’hui, un autre le lendemain; ou même s’il les reçoit les deux le même jour c’est pas top top on va dire. Donc il y a ça et en plus il y a les deux coûts de frais de traitements, plus les deux coûts des frais de port. Donc en fait là les commandes comme ça cherchez pas vous êtes dedans, c’est du vécu je sais de quoi je parle, donc c’est très compliqué d’avoir plusieurs dropshippeurs. Donc le mieux c’est d’avoir un dropshippeur par thème quoi parce qu’en général, quand le client il vient pour un thème précis, il va rester dans… mais bon ça veut rien dire croyez-moi ça veut rien dire.

 

Le Dropshipping : Quatrième Inconvénient : Sans Maîtrise Pas de Puissance !

En terme de logistique aussi il y a pas mal d’inconvénients avec le dropshipping. En fait, moi ce qu’il me vient en premier c’est que vous n’avez aucune maîtrise du stock, parce que votre stock est géré à 100% par le dropshippeur. Un exemple, vous avez un produit que vous avez bien vendu l’année dernière. Ce mois-ci, on tombe dans la saisonnalité, donc vous vous dites que le produit qu’on a bien vendu l’année dernière, on va le pousser, on va le prendre, ça fait 3 mois qu’on travaille le référencement naturel, on a contacté des blogueurs pour qu’ils puissent parler du produit, donc ça fait un petit moment qu’on a anticipé ça, on a préparé les pubs google adwords, sur google shopping pour bien pousser le produit, etc etc, on fait une opération commerciale, on fait du graphisme et tout, et là on est prêt on a envie de vendre le produit. On se dit allez, ce mois-ci on va le cartonner, on le pousse, on le met en avant, et qu’est-ce qui se passe ? Et bien il se passe que le fournisseur (il vous envoie pas de mail en plus), le fournisseur a décidé de ne plus le vendre. C’est un produit qui s’arrête. Il supprime totalement le produit, donc vous vous retrouvez avec beaucoup d’énergie dépensée, beaucoup de budget, parce que quand même ça coûte des ronds de faire tout ça, donc vous avez fait tout ça pour rien. Vous ne maîtrisez rien en fait. C’est le fournisseur qui fait tout.

Pareil pour les nouveautés. Si vous voulez rentrer des nouveaux produits, pareil c’est le fournisseur qui les fait les nouveautés, c’est pas vous. Donc ça me gêne un peu à ce niveau-là. C’est que vous ne maîtrisez pas votre commerce à 100%, vous dépendez quand même des dropshippeurs. Après il y a d’autres problèmes techniques. Admettons les flux qui se mettent pas à jour, admettons un fournisseur qui change une.., admettons il a envie de changer un connecteur entre votre base et la sienne et bien bim ça plante. Alors certains dropshippers vous le disent à l’avance mais il y en a d’autres qui s’en foutent complet. Alors, c’est à vous de vous adapter, un peu comme les places de marché d’ailleurs. Amazon aime bien faire ça là, changer un petit peu tous les 2-3 mois les connecteurs et à vous de vous débrouiller derrière. Bref, donc le dropshippeur change, et bien ça peut vous faire planter votre base. Moi, pour avoir vécu un truc dans le style, le matin j’arrive, on n’a je sais plus il me semble qu’on avait rentré 5000 produits, un gros travail de rédaction etc, et un matin j’arrive, je clique sur « est-ce qu’on a vendu des commandes » et plus aucun produit, sur le site. En fait, le module du dropshippeur avait été modifié et ça nous avait flingué notre base, il y a eu un bug donc du coup et bien plus de produits, fini ! basta ! on en reparle plus ! on repart à zéro ! Donc on avait une sauvegarde donc on a pu mais bon c’était le bordel quoi voilà..

 

Le Dropshipping : Cinquième Inconvénient – Dommage Les clients le Valent Bien !

Admettons que vous avez envie de remercier un ancien client. Voilà, vous savez que ce client revient fréquemment, et vous avez envie de le remercier. Donc vous allez prendre un goodies, vous allez l’insérer dans son colis, en période de fêtes, nous ce qu’on fait on aime bien ça pendant les périodes de Noël, c’est mettre des papillotes dans les colis. En fonction des colis, on met une papillote, deux paillottes, trois papillotes. Enfin bref, c’est au feeling un peu aussi quand même. Admettons vous faites une promo. Et bien vous prenez un flyer, vous le mettez à l’intérieur, ça coûte rien c’est de l’habillage, c’est super sympa, les clients apprécient etc.. Donc si vous avez des différents fournisseurs en dropshipping, vous allez pas les contacter tous alors toi, je t’envoie 3 papillotes, toi je t’envoie un flyer, toi je te mets le catalogue, tu essayes d’y penser, tu n’y penses pas, bref c’est trop compliqué. Donc la personnalisation de colis en dropshipping vous oubliez, c’est comme ça, vous ne pouvez pas faire autrement.

En terme de fiches produit par exemple, un produit change de couleur, il y a une pièce sur le produit qui change. Donc, le client lui il a vu sur la photo que c’était cette couleur-là, il reçoit le produit, ça n’a rien à voir, il va se plaindre. Ca, quand on est en dropshipping, on ne peut pas s’en apercevoir. Pourquoi on ne peut pas s’en apercevoir ? Tout simplement parce que les produits transitent entre le fournisseur et le client, et vous le voyez jamais. Demain vous avez du stock. Quand vous réceptionnez la marchandise, vous pouvez déjà voir qu’il y a une différence, et après les préparateurs de commande ont l’habitude quand même des produits et si, ils voient que ça change, ils peuvent vous faire remonter l’info, et vous vous pouvez changer la photo. Ca vous évite plusieurs échanges demain avec les clients, et le fournisseur, et surtout ça vous évite d’avoir un client mécontent.

 

Le Dropshipping : Mon Histoire

C’est La Guerre des Techoss !

Et comme promis je vous fais mon retour d’expérience en dropshipping. Il y a quelques années, j’ai lancé un site de lingerie fine en dropshipping, et je me suis très vite aperçu, mais vraiment très vite aperçu, que ça allait être compliqué. Comme je vous ai expliqué précédemment, en fait je me suis affronté à des Techoos, à des vrais Techoss. Les mecs ils sont là depuis des années, ils savent, ils maîtrisent le sujet, il savent quoi faire, comment pourquoi avec le drop, et vraiment ça a été compliqué. Je ne vous parle même pas des places de marché, je vous en ai parlé toute à l’heure, c’est la guerre. Donc voilà si j’ai vraiment un conseil à vous donner, si vous voulez vous lancer dans un secteur d’activité où il y a du drop, très bien, regardez quand même la concurrence parce que je vous assure que c’est très compliqué.

Pour résumer est-ce que le dropshipping est quelque chose d’intéressant ? oui à 100% si vous débutez dans un secteur d’activité, que vous n’avez pas de budget, vous avez quand même des petites compétences en référencement naturel, en réseaux sociaux, ou sur youtube parce que youtube est en train de devenir assez grand, oui pourquoi pas commencer avec du drop. Par contre, sur le long terme je ne le vous conseille pas. Comme je vous l’ai expliqué, vous ne maîtrisez pas l’ensemble de votre e-commerce et vous ne maîtrisez pas la roue de skippy. , Quoi ? La roue de skippy, c’est quoi la roue de skippy? La roue de skippy, c’est la prochaine formation que je suis en train de préparer pour vous aider à améliorer votre chiffre d’affaires tout en gagnant la rentabilité, et en plus de tout ça, l’ensemble de tout c’est prendre du plaisir à ce que vous faites tous les jours.

Donc comme d’habitude je vous invite à vous inscrire sur la newsletter du blog passion-ecommerce.com, vous recevrez un e-book qui vous aidera à gagner en rentabilité, vous pouvez aussi, bien évidemment vous inscrire à ma chaîne youtube, et dire si vous aimez, ou si vous n’aimez pas la vidéo. Sur ce, je vous dis à bientôt bye bye.

Recherches utilisées pour trouver cet article :dropshipping avantages inconvénients, taux de marge conseillee dropshipping

2 réactions au sujet de « Dropshipping : Avantages et inconvénients + retour d’expérience e-commerce »

  1. JALAL Réponse

    Je doit commencer mais je ne sais pas comment.Esc ce que je doit ouvrire un site sur internet pour afficher les produits ? ou…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *