Comment augmenter mon CA pour embaucher

Salut, c’est Serge de passion-ecommerce.

Aujourd’hui j’ai une question de Benjamin qui me demande comment dégager du temps pour augmenter son chiffre d’affaires ?

Benjamin travaille tout seul, il est à un stade où son chiffre d’affaires stagne, il n’a pas assez de revenus pour embaucher une personne et il aimerait avoir ce petit déclic qui fasse que son chiffre d’affaires augmente pour pouvoir se permettre d’embaucher.

Ecoute Benjamin,  je vais essayer de répondre à ta question du mieux que je puisse.

Alors c’est vrai que quand on travaille seul, on a souvent la tête dans le guidon, on a beaucoup de tâches répétitives à réaliser.

Si vous faîtes les colis vous-mêmes il y a une partie dans la journée pour faire les colis, il va falloir répondre aux mails etc et on peut vite arriver à un seuil où la journée est remplie rien que par ces tâches. Et bien évidemment si on ne fait que de l’opérationnel, votre commerce ne va pas évoluer par ce que vous allez, au contraire même je pense que sur le long terme le commerce qui n’évolue pas est un commerce qui est en perdition en fait.

Si vous faîtes que de l’opérationnel, il va arriver un moment où le site va chuter en référencement naturel, vous n’aurez pas de nouveautés, enfin il va se passer une une baisse. Et, et ça arrive à pas mal de e-commerçants.

Alors Benjamin, je te comprends tout à fait et c’est vrai que quand on est seul, c’est pas évident d’être partout et surtout d’arriver à faire évoluer son site.

 

Votre Priorité : Dégager du temps !

Alors comment faire ?

Et bien écoute, je vais essayer de te donner quelques petites astuces que j’ai mis en place sur mes boutiques en espérant que ça pourra t’aider.

Mais avant tout, j’aimerais faire une petite parenthèse.

Parce qu’en fait, on croit qu’avec du temps on va augmenter notre chiffre d’affaires. Parce que ça va nous permettre de changer la charte graphique, d’améliorer les fiches produits pour le référencement naturel. On croit que le temps va nous permettre de faire tout ça et le fait de faire ça, on est sûr que le chiffre d’affaires va exploser.

Mais en fait, c’est pas vrai, Non, hélas c’est pas vrai.

J’ai eu par le passé un petit plus de temps que d’habitude. Dès qu’on a pu embaucher, on a embauché une personne qui a pu me dégager du temps et du coup je me suis retrouvé avec du temps mais je ne savais pas quoi faire en fait. Parce qu’on croit que c’est facile.

Mais le premier mois, bien évidemment tout ce qu’on n’a pas eu le temps de faire précédemment et bien, on va le faire. Donc on se précipite sur les choses qui étaient en retard depuis pas mal d’années et du coup c’est super.

Et puis on se rend compte que finalement ça n’a pas changé grand-chose. Voilà on a changé la charte graphique, on est super content mais finalement ça n’a pas changé grand-chose. Ensuite on rentre plus de produits que précédemment. Oui ils se vendent mais bon voilà. Alors on prend des photos et puis il se passe six mois et finalement on a eu plus de temps, on a embauché quelqu’un qui nous coûte de l’argent et finalement le chiffre d’affaires il n’augmente pas.

 

Du temps : et après ?

Donc pourquoi ?

En fait, ce n’est pas le temps que vous allez avoir en plus qui va augmenter votre chiffre d’affaires. C’est plutôt la façon dont vous allez réfléchir, la façon dont vous allez analyser, la façon dont vous allez planifier, voilà. Parce que c’est facile d’avoir du temps mais si on a du temps mais qu’on ne sait pas quoi faire, ça ne sert strictement à rien. Et c’est là qu’intervient la loi de Pareto.

 

Optimisez la Loi de Pareto ou Loi 80-20

La loi de Pareto alors certains la connaissent sous le nom de 80-20. Donc c’est quoi alors en fait la loi de pareto ? C’est 80% de vos résultats sont obtenus par 20% de ce que vous faîtes. C’est une loi, ça peut être appliquée à n’importe quoi. Par exemple, 20% de votre catalogue génère 80% de votre chiffre d’affaires. Alors c’est vérifié. Alors on n’est pas à 20% pile, on peut être à 18% ou on peut être à 22 mais on est vachement proche de cet, de ces chiffres, c’est vraiment hallucinant. J’ai fait plusieurs fois l’expérience et à chaque fois ça marche.

 

Déterminez vos 20%

En fait c’est grâce à cette loi que vous allez pouvoir organiser votre, vos journées de travail.

C’est-à-dire que si vous arrivez à dégager un petit peu de temps, vous allez travailler sur ces 20% qui génèrent 80% des revenus. Donc c’est c’est c’est la base en fait. On peut avoir tout le temps qu’on veut mais si on ne travaille pas sur ces 20%, on n’augmentera jamais notre chiffre d’affaires.

Tout à l’heure je vous donnais l’exemple du catalogue ; 20% du catalogue générait 80% du chiffre d’affaires.

Prenez ces 20% de catalogue et améliorez-les.

C’est-à-dire vous allez améliorer les photos, vous allez améliorer l’argument de vente. Là vous allez augmenter votre chiffre d’affaires. Ca ne sert à rien de rentrer 10000 produits qui ne se vendent pas. Il vaut mieux améliorer ce qui se vend déjà.

 

Focalisez sur vos 20%

Pourquoi pas rajouter des nouveaux produits qui se complètent avec ces 20% du catalogue. Ou pourquoi pas élargir la gamme de ces 20% de catalogue. C’est ça. Admettons 20% du catalogue c’est des vestes, bon et bien ne vous embêtez pas. Au lieu d’acheter des pantalons cette année, vous allez racheter des vestes parce que c’est les vestes que vous vendez le plus.

En fait, Benjamin, ces 80-20 peuvent aussi être appliqués au temps passé sur les tâches. C’est-à-dire que, peut-être que tu passes beaucoup de temps sur des tâches qui ne rapportent pas. Entre autre, l’opérationnel c’est des tâches obligatoires certes mais ça n’augmente pas ton chiffre d’affaires. C’est pas ça qui va augmenter ton chiffre d’affaires. Donc peut-être qu’il faut que tu penses à faire de la sous-traitance.

Si tu ne peux pas faire de la sous-traitance alors essaie de t’aménager ton emploi du temps différemment. Peut-être que dans la journée tu vas créer des fiches produits admettons. On reste sur le catalogue pour faire simple. Donc peut-être que tu te dis, une fois par semaine je vais rentrer dix nouveautés. Et j’espère que ces dix nouveautés augmenteront mon chiffre d’affaires, mon chiffre d’affaires pardon. Mais en fait peut-être que c’est pas du tout ce qu’il faut faire. Peut-être que, au lieu de créer ces dix nouveautés, et bien passe, passe le temps sur tes 80-20.

 

Maximisez vos 20%

Se poser les bonnes questions

Déjà un truc tout simple.

Est-ce que ta top vente, ce que tu vends le plus, l’article que tu vends le plus, est-ce que cet article-là est déjà présent sur la page d’accueil ?

Est-ce qu’il est présent sur ton pied de page ?
Est-ce qu’il a une promo ?
Est-ce que il y a des commentaires dessus ?
Est-ce que tu as de belles photos ?
Rien que ne serait-ce ça.

Ca parait évident mais ça ne l’est pas pour tout le monde. En fait, certains préfèrent rentrer des produits alors que il est franchement plus judicieux d’améliorer ce qui se vend bien. Et ça, si tu l’appliques sur tes 10 top vente, déjà tu vas augmenter tes revenus. Voilà c’est tout bête mais tu vas augmenter tes revenus. Et si sur ces 10 top vente, tu essayes de travailler le prix chez ton fournisseur, peut-être que tu vas encore gagner, gagner de l’argent. Et ça, c’est des revenus bruts.

Voilà tu n’as pas besoin de faire rentrer du stock parce que tu l’as déjà. C’est tes top vente. Voilà. Et en fait, il faut que tu t’organises comme ça. Il faut que tu remettes tout en cause. Il faut savoir ce que tu veux faire dans l’année. Donc ça passe tout simplement par des objectifs annuels.

 

S’organiser, Anticiper, Planifier

Donc en fait, si on simplifie, ce que tu veux c’est avoir plus de revenus pour pouvoir embaucher.

Donc à partir de ça, de cet objectif, on va planifier l’année.
On va mettre, on va créer un tableau de bord, qui va nous permettre de suivre des données pour savoir si on augmente nos revenus, si on augmente notre marge. Est-ce que ce mois-ci on a vendu plus de d’articles, plus de vestes comme je le disais tout à l’heure.

Cette année, c’est la période des vestes alors je vais acheter plus de vestes certes, mais par contre il faut que je suive les ventes pour voir si j’ai plus vendu. Ca s’appelle un tableau de bord. En fait, dans ce tableau de bord, vous allez avoir plusieurs curseurs. Donc les ventes, la marge, les frais etcetera. Donc en fait, il faudrait tout simplement que tu te renseignes et que tu saches à peu près combien coûte un employé à l’année et à partir de cette donnée-là, admettons on va dire je dis un chiffre au hasard, je ne calcule même pas, style 20 000 euros, donc il faut que tu dégages 20 000 euros pour pouvoir embaucher. Ce qui te permettra d’avoir du temps et de pouvoir travailler tes 80-20.

Donc pouvoir embaucher cette personne, il faut que tu suives tout le long de l’année. C’est pas on attend la fin du bilan pour voir si la surprise waou c’est bon, on a fait les 20 000 on va pouvoir embaucher. Non pas du tout. C’est pas comme ça que ça marche.

 

Suivi des objectifs

Il faut que chaque mois tu demandes une balance à ton comptable et que tu mettes ces curseurs. Voilà. Et que tu suives bien ces curseurs et que tous les mois tu les renseignes.

Voilà. En fait tu vas te donner un objectif, tu vas te mettre des données et tu vas les suivre mensuellement jusqu’à arriver à ce que tu veux réellement, ces 20 000 euros pour pouvoir embaucher cette personne. Voilà. Donc wouf on a fait le tour de pas mal de choses.

Alors je t’avouerais que c’est un vaste chantier mais être entrepreneur c’est ça en fait.

C’est, c’est être opérationnel, c’est essayer de visualiser un petit peu à quoi ressemblera sa boîte dans 5 ans, c’est poser des objectifs, c’est atteindre des objectifs. C’est tout ça. Ce n’est pas que du référencement naturel, ce n’est pas que de la technique, ce n’est pas que du marketing, c’est un tout en fait.

 

Les petits pas vers le Succès

Et c’est en travaillant ce tout, petit à petit, point par point, que tu arriveras enfin à atteindre l’objectif que tu t’es donné, c’est-à-dire embaucher cette personne et pouvoir te dégager du temps. Bien évidemment j’ai survolé tous les thèmes, je suis pas allé dans le détail. D’ailleurs je pense que je referai un billet pour chaque thème abordé.

Voilà je j’espère que cette vidéo vous a plu.

Si jamais ça vous a plu et bien dites-le.

Si ça vous a pas plu, vous avez le droit de le dire aussi.

Donc allez-y. Sur ce, je vous dis à bientôt pour une prochaine vidéo.

 

A++

Serge de Passion-ecommerce

serge-gonzalez-passion-ecommerce

 

Lien vers la vidéo youtube : Augmenter votre chiffre d’affaire e-commerce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *