Derniers commentaires

Chercher sur le blog

Avez-vous les 2 valeurs ESSENTIELLES d'un e-commerçant ?

Avez-vous les 2 valeurs ESSENTIELLES d'un e-commerçant ?

Voici les valeurs que devrait avoir un e-commerçant pour réussir.

Une question TOUTE bête qui mérite réflexion ! En effet, je vois pas mal de personnes se lancer dans l’aventure du commerce digital et qui au bout de quelques mois commencent à douter. Parce que OUI, le e-commerce peut vous rendre la vie BELLE, mais le e-commerce peut aussi vous rendre DINGUE

 

Lien vers la vidéo youtube : Avez-vous les 2 valeurs ESSENTIELLES d'un e-commerçant ?

Formation : Trouver une idée de produit

Commençons par une définition rapide du mot E-COMMERCE

D'abord, décortiquons le mot en 2 parties "E" - "Commerce" E = pour tout ce qui touche à l’électronique, le digital et le numérique. COMMERCE = pour tout ce qui traire de la vente de produits physiques (certains englobent les produits numériques mais je préfère rester simple). Je me doute que vous connaissiez déjà cette définition, mais je voulais BIEN dissocier les 2 mots qui pour moi sont très intéressant à traiter séparément !  

Les 2 mots – 2 valeurs

Pour réussir dans le e-commerce, il faut que vous possédez 2 valeurs : 1/ Celle de comprendre le numérique avec tout ce qu’il représente (Ordinateur, Internet, Photo, Vidéo …) 2/ Celle d’aimer le COMMERCE et donc de la vente directe (oui mais non, on voit celà plus bas).

Valeur 1 : Comprendre l'électronique (ou plutôt le numérique)

Pour la première valeur, soyons clair, si vous ne savez pas utiliser un ordinateur, si vous ne savez pas ce qu’est Google et que vous ne savez pas prendre une photo avec votre smartphone, ça risque d’être TRES compliqué, mais pas impossible. En effet, si vous adorez apprendre et que vous êtes un travailleur acharné, c’est possible. Vous pouvez aussi être RICHISSIME et donc avoir la possibilité d’employer une armée de prestataire, c’est possible, compliqué, mais possible.  

Valeur 2 : Aimer Le commerce ou la vente physique (c’est là que ça devient intéressant)

Pour la deuxième valeur, c’est plus complexe ET c’est sur ce point que je vais prendre le temps de bien vous expliquer ma vision. Mais avant, laissez-moi vous raconter rapidement, ma petite histoire de vendeur.

A l'âge de 23 ans, je travaillais pour une boîte que j’aimais et qui me payais plutôt bien. Mais l’envie de me mettre à mon compte étais tellement forte que j’ai créé une micro entreprise (à l’époque le statut d’Autoentrepreneur n’existait pas). Je vendais des prestations de service en tant que Graphiste, j’ai eu des clients assez rapidement mais je ne gagnais pas bien ma vie. En effet, je ne savais pas me vendre (enfin, c’est surtout mon temps que je facturais mal). Heureusement, après plusieurs années de disette, le E-COMMERCE est venu à moi et se fût LA REVELATION !

Pourquoi ? Parce qu’avec le e-commerce :

  • Vous n’avez pas besoin de vendre comme un COMMERCIAL
  • Pas besoin de faire du porte à porte
  • Pas besoin de démarchage téléphonique
  • Pas besoin de mettre le costard cravate
  • Pas besoin d’apprendre par cœur votre argumentaire
  • Pas besoin de vendre “Votre mère” pour faire une vente et atteindre vos objectifs mensuel.

Et c’est sur ce dernier point que je vais insister, “Ne pas vendre sa mère pour faire une vente”. Je vous assure que j’ai BEAUCOUP de mal avec la vente en direct car, en plus d’être timide, je suis un TECHNICIEN. C’est à dire que je connais le nombre d’heure que me prendra une tâche et je vais facturer ce temps au client. Alors qu’un commercial VENDRA le bénéfice ET l’expertise apportés au client (bien plus cher que mes petites heures de freelance).  

La magie du e-commerce

C’est justement, pour cela que j’adore vendre en ligne parce que vous n’avez pas besoin d’être un EXCELLENT vendeur pour faire une vente. Parce que OUI, le digital permet aux personnes timides, comme moi, de vendre sans pour autant STRESSER comme un fou lors d'une vente en direct. En contre partie, vous devez être capable de vous mettre à la place de vos clients, c’est primordial. Et rien de mieux que les méthodes Marketing pour y remédier. La deuxième Valeur que vous devez maîtriser c’est le ressentie en terme de problématique client, qu’est-ce que le se demande en tombant sur ce produit, sur vos services, sur votre site internet, etc. Mais ce qui est MAGIQUE, c’est que cette valeur peut être fait au calme devant un cahier et un stylo (contrairement à la vente directe où le client vous regarde droit dans les yeux).    

Conclusion

Pour conclure, si vous êtes un commercial dans l’âme et que vous adorez discuter en direct avec vos clients, vous risquez de rapidement vous embêter avec le e-commerce qui demande BEAUCOUP de test, de réflexion sur papier, de stratégie … Cependant, si vous êtes une personne qui aime bien le calme et qui aime résoudre des problèmes en modo SOLO, l’e-commerce vous RAVIRA !   Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez vous pré-inscrire à la formation “Démarrer son e-commerce et en vivre” : cliquez-ici

Laissez un commentaireLeave a Reply

Préc
Suiv

Pas de produit

To be determined Livraison
0,00 € Total

Commander