3 astuces pour augmenter son taux de transformation et avoir plus de crédibilité

Ce site est beau et les prix sont intéressants, mais puis-je laisser mon N° de CB ?

Augmenter-taux-transformation_01

Nombreux sont les sites e-commerce où le design et les prix bas sont attrayants, par contre, on ne sait pas pourquoi mais on a toujours la crainte de laisser son numéro de carte bleue.

Pourtant, si on regarde de plus prêt, par exemple en tapant “lenomdusite + avis” sur votre moteur de recherche préféré, vous avez des avis de clients qui disent que le site est de confiance et qu’ils ont été contents des services.

Mais alors pourquoi votre subconscient vous dit de ne pas acheter ?

Voici les 3 étapes pour rendre crédible votre site même aux premiers visiteurs

 

1/ Je ne le répèterai jamais assez, mais nous sommes des moutons et si d’autres moutons disent que votre site est de confiance, BéHHhééééEee à votre avis, que va vous dire votre petite voix ?

Rien de bien nouveau dans mes propos, mais pour augmenter votre taux de transformation, il faut que vous montriez que d’autres clients on acheté chez vous et que TOUT c’est bien passé.

Il est donc impératif de montrer :

  • Des Avis clients qui parlent de VOTRE SITE comme Avis-Vérifiés (La boîte est Marseillaise comme moi et leur solution est très facile à utiliser), truspilot, fianet, … C’est une société tierce qui récolte des avis sur votre site. Attention, si un client est mécontent, il faudra lui répondre sur son commentaire mais vous n’aurez pas la possibilité de supprimer son avis. C’est d’ailleurs pour celà que les internautes apprécient ce type d’avis.
  • Des Avis clients qui parlent DE VOS PRODUITS vous pouvez utiliser des solutions comme cité au dessus, mais je préfère modérer mes avis produits moi même, je vous conseille d’embarquer les avis sur votre propre plateforme. Contrairement au Avis de Site, les Avis produits peuvent être modérés plus facilement (à vous de les activer ou pas). Vous pouvez aussi offrir des remises aux clients qui font de très beaux avis produits (je ferai un post à ce sujet).
  • Les réponses aux questions que l’on vous pose. Il est facile d’améliorer une fiche produit avec les questions des clients. Le futur client aura l’information du client précédent et la SAV aura une question en moins à traité, c’est un gain de temps Clignement d'œil
    Cependant, imaginez que vous modifiez la fiche produit, mais qu’en plus, vous montrez à vos prospects que vous répondez à vos clients. C’est à dire que vous copier/coller la question et la réponse du client directement dans la fiche produit. En terme de crédibilité, je trouve que c’est pas mal pour montrer que OUI il y a de vrai humain derrière le site, que OUI chez vous on répond aux questions (parfois bizarres) et que OUI votre site est visité.

 

2/ Montrez vos meilleurs atouts

Dernièrement, j’ai eu l’honneur de parler à un e-commerçant qui avait un site e-commerce de plus de 10 ans, qui avait de nombreux clients, qui rentrait chaque semaine + de 50 articles, qui avait une équipe de 10 personnes qui s’attelait tous les jours à la tâche pour augmenter leur C.A. mais que malgré tous leurs efforts, rien ne changeait.

Je me suis dit, “Serge, ok c’est un gros e-commerçant, il doit faire partie de l’élite des e-commerçants (voir mon post sur le sujet) un grand respect à lui, maintenant fonce sur son site pour examiner son cas”.

Et là, je constate que tout ce qui m’avait fait vibrer lors de notre discussion (10 ans d’expérience, des nouveautés en permanence, etc), n’apparaissait PAS DU TOUT sur son site.

Aucun visuel ne laissait transparaitre que nous étions sur un site qui avait beaucoup d’expérience dans le domaine, rien qui nous disait que ce site gérait une base clients ENORMISSIME, rien qui n’indiquait qu’on était au bon endroit et qu’on pouvait acheter en toute confiance.

La différence entre un site est un magasin, c’est que dans un magasin, on voit tout de suite si c’est un magasin à qui ont peut faire confiance ou pas. Alors que sur un site internet, c’est à vous de le MONTRER !

 

Pour palier à ce problème, c’est pas sorcier, il suffit de créer un bandeau graphique (avec les éléments ci-dessous) et de le mettre en haut de page sur chaque page du site :

  • Année de création du site ou année d’expérience dans le domaine
  • Nombre de produits ou références
  • Si vous êtes numéro 1 dans votre secteur, DITES LE
  • Si vous avez une équipe, pareil, il faut le dire ça plait aux gens de savoir ce qui se passe dans les coulisses (+ de 10 experts à votre écoute)
  • Et même si vous débutez et que vous faîtes les colis vous-même, n’ayez pas peur de le dire ou de vous montrer (photo de vous)
  • Peut être que dans votre métier vous avez besoin d’un certificat, d’une norme ou autre chose, mettez-le dans ce bandeau
  • On parle de vous dans la presse, profitez-en pour le montrer
  • Etc

 

Il est aussi utile de mettre d’autres éléments en ENTETE sur toutes les pages :

  • La gratuité de frais de livraison (Offert dès X? et fixe à X€)
  • Les délais de livraison (si vous êtes rapide et que vous avez les produits en stock, sinon ne dîtes rien)
  • Si vous faîtes les retours gratuits, IL FAUT LE DIRE !
  • Votre numéro de téléphone (ça c’est seulement si vous voulez qu’on vous embête Clignement d'œil)
  • Un lien direct vers « Contactez-nous »

 

3/ En pieds de page : les pictos et logos

Ils sont gratuits, ils rassurent énormément et sont très faciles à mettre à place, alors pourquoi on les boudent autant ? Voici les logos à intégrer sur votre boutique en ligne.

Logo de votre banque rien de plus rassurant pour un prospect de voir un logo de Banque qu’il connait bien.
Attention, si vous faîtes du sextoys et autres articles exotiques il y a de forte chance que la banque refuse d’apparaitre sur votre site, je parle en connaissance de cause Clignement d'œil

Les logos de payement CB, American express, Paypal, chèque, virement. Si vous faîtes le payement en 3 fois … N’oubliez pas de mettre le picto d’un CADENA qui représente le transfert d’un payement sécurisé, bizarrement les gens sont rassurés quand il voit ce type de pictogramme.

Logos des transporteurs au plus il y en a, au plus vous serez crédible car les gens se disent que “si ils ont du choix en transport, c’est qu’ils doivent beaucoup expédier”.

Logo réseaux sociaux (surtout si vous avez beaucoup de fans et de j’aime, montrer les chiffres)

 

Pour résumer :

Je vous assure que si vous intégrez ses éléments, vous augmenterez votre taux de transformation sur les nouveaux visiteurs. Ils seront rassurés de voir que plusieurs clients on déjà commandé chez vous, que vous êtes une personne de confiance car vous existez depuis longtemps et que vous avez beaucoup de produits …

 

PS : Je vous épargne la piqure de rappel pour les pages “Mentions légales”, “Conditions générales de vente C.G.V” et “Qui somme-nous”. Ça parait tellement évident de passer du temps sur ces pages, que je me permets de faire l’impasse, mais peut être qu’un jour je ferai un billet à ce sujet.

 

A++
Serge de Passion-Ecommerce.com
Un VRAI e-commerçant passionné

serge-gonzalez-passion-ecommerce

Recherches utilisées pour trouver cet article :augmenter taux de conversion, taux de transformation

2 réactions au sujet de « 3 astuces pour augmenter son taux de transformation et avoir plus de crédibilité »

  1. Olivier,t diffuseur de Sarouel femme Réponse

    Serge,

    Tout premièrement, je suis arrivé ici par le biais d’un lien que tu as laissé sur le blog du « Capitaine-Commerce », et c’est un vrai bonheur que de te lire.

    Ensuite, cet article – passionnant – est le premier que je lis. D’ailleurs, je vais mettre à jour mon site concernant l’icône du cadenas – avec un « S » final, même au singulier 😉 – des logos de cartes bancaire, de celui du transporteur à qui je dois lui trouver un petit frère, car j’ai bien lu ton Astuce N° 4 de ton excellent petit PDF gratuit ! 😉

    Le seul point qui me fait tiquer, est celui concernant la société de services gérant tes « Avis Clients ». Je suis conscient que publier des avis clients est crucial et j’utilise moi-même des témoignages clients, cependant, excuse-moi de ne pas adhérer à ton conseil sur ce GENRE de société, quelle qu’elle soit et d’où qu’elle vienne, et ce, pour plusieurs raisons :

    1 – Les mensualités sont bien grosses pour un service automatisé.

    2 – De plus en plus de monde connaît les pratiques peu glorieuses de ce GENRE de « témoignages ». Pour preuve, il n’y a qu’à lire les commentaires des utilisateurs du site 60 Millions de consommateurs – qui se trouvent être le second résultat Google de la requête au nom du service « avis vérifiés » – pour s’apercevoir que la notoriété de ce service est plus que douteuse : https://www.google.fr/search?q=avis%20vérifiés

    3 – Lorsque sur le Salon du eCommerce, Porte de Versailles, vous vous rendez sur le stand de ce GENRE de sociétés et que vous abordez le problème du point 2 (ci-dessus) avec les responsables desdits sites, vous avez la désagréable impression que ces sites sont là pour faire du fric, et non pour servir le professionnel qui s’enregistre, paie son abonnement et essaie d’apporter de la crédibilité à son site.

    4 – Ceci vaut pour TOUS les sites proposant ce GENRE de service, car avec TOUS ces sites d’avis clients, le eCommerçant qui PAIE une ONÉREUSE prestation peut (d’une façon ou d’une autre) « bricoler » ou « filtrer » ou « Bypasser » les avis clients « compromettants ».

    5 – Même, le site le plus sérieux en matière de témoignages clients – Amazon – part dans un travers fort risqué, magistralement résumé par LFceline : « Le probleme avec les commentaires amazon ce sont les achats sponsorisés. »

    https://www.amazon.fr/product-reviews/B01HNLOTTQ/ref=acr_dpx_hist_1?ie=UTF8&filterByStar=one_star&showViewpoints=0

    6 – Le site LeMonde.fr publie le témoignage d’un professionnel du témoignage en ces termes :

    « Je suis moi-même vendeur sur Amazon, et j’ai régulièrement besoin d’avis sur mes produits. C’est pourquoi j’ai décidé de créer un réseau de personnes ayant des comptes sur Amazon. » Il affirme gagner, grâce à cette activité, entre 2 000 et 5 000 dollars mensuels. Fin de citation.

    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/05/31/faux-commentaires-dans-la-nebuleuse-des-faussaires-du-web_4638853_4408996.html

    7 – Ou encore, Atlantico aborde le fait de descendre un concurrent : « Une récente enquête du Daily Mail révèle que de nombreux avis postés sur TripAdvisor proviennent en réalité d’usurpateurs. »

    http://www.atlantico.fr/decryptage/business-avis-truques-enquete-qui-revele-dessous-tripadvisor-et-autres-sites-recommandation-nicolas-bordas-2398301.html

    8 – L’article 15 de la Norme Française visant à  » à garantir la sincérité des commentaires » n’y change rien, car le fait que « dorénavant aux sites internet mettant en ligne des avis d’indiquer, de manière explicite, si leur publication a fait l’objet d’un processus de vérification » n’implique PAS de publier TOUS les témoignages. Du moins, ceux qui sont embarrassants pour le eCommerçant.

    9 – La norme est respectée, les avis sont bien vérifiés. Très bien vérifiés, même, puisque les mauvais ne sont pas publiés, référence faite aux témoignages visibles sur le forum de 60 Millions de consommateurs.

    Conclusion : Un jour prochain, afficher un tel logo, ou se prévaloir d’une note très ou trop élevée de « bons » avis clients sera pour l’acheteur lambda synonyme de duperie, et sera un point négatif dans son parcours d’achat.

    C’est pourquoi je préfère publier EN INTERNE beaucoup moins de témoignages, mais seulement des témoignages RÉELS, avec conservation de l’email dudit client – en cas de demande officielle – accompagnés d’une note de bas de page informant :

    « Tous ces témoignages sont visibles, sur simple demande, à notre siège social, [suivi de notre adresse postal] ».

    QUESTIONS :

    D’après mon expérience, l’utilisateur ordinaire de l’Internet CONNAÎT de plus en plus les risques et les chausse-trapes dans lesquels il risque de tomber en achetant sur Internet. Les médias et les services gouvernementaux sont là pour le lui rappeler régulièrement.

    Serge, afin de renforcer l’acte d’achat, que penses-tu d’ajouter l’un ou l’autre de ces logos ci-après :

    A – Un logo « serveur entièrement sécurisé HTTPS » ?

    B – Un logo « Installation d’un certificat SSL de haut niveau » avec l’adresse de la page de résultat du test SSL de son site depuis le site Qualys – https://www.ssllabs.com/ssltest/index.html ?

    C – L’utilisation d’un Certificat SSL EV – Un certificat SSL avec validation étendu (EV pour « Extended Validation ») est un certificat utilisé par certains sites Web « HTTPS » qui prouve l’existence réelle de l’entité juridique contrôlant le site Web ?

    D – Un logo d’un service de vérification d’informations sur les sociétés Française, tel que « Info Greffe » ?

    E – Un logo d’un service de scan quotidien du site web (website daily scan) protégeant le visiteur de la présence de virus et logiciels malveillants ?

    F – Un logo de certification de sécurité, comme par exemple PCI DSS – qui est la norme de sécurité de l’industrie des cartes de paiement – ou bien d’un logo d’un service « WAF » – un WAF (ou pare-feu d’application Web en Français) est capable de prévenir des attaques résultant de défauts de sécurité, telles que l’injection SQL, le Cross-Site Scripting (XSS), les trous de sécurité, etc… – comme ceux proposés par Sucuri, Incapsula, Qualys, SiteLock, HackerGuardian, etc… ?

    G – Apporter quelques preuves de la droiture du eCommerçant pourraient-elle être considérées comme un acte positif dans le parcours d’achat d’un nouveau prospect ?

    Merci Serge pour tes sites, le partage de tes expériences et tes nombreux BONS conseils, et le temps que tu passeras à répondre à mes questions 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *